
Omnipraticienne ou omnipraticien – Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel
Fredericton (N.-B.)
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon est à la recherche d’un omnipraticien ou d’une omnipraticienne pour travailler à temps plein à la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La personne sélectionnée jouera un rôle actif au Service de psychiatrie à Fredericton ainsi qu’au sein de l’équipe multidisciplinaire qui sert, par l’entremise de la Clinique de traitement des TSO, les anciens combattants et les membres actifs et retraités de la GRC. La clinique est financée par Anciens Combattants Canada.
Tous les membres du service participent aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation. Comme la plupart des membres sont affiliés aux universités Dalhousie et Memorial, ils doivent aussi participer à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine. Les membres employés à la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel doivent se conformer aux exigences d’Anciens Combattants Canada en matière de surveillance des résultats.
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca/fr) est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de quelque 1 000 médecins et 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers est un établissement de recours régional offrant tous les principaux services chirurgicaux, à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Doté de 314 lits et d’une unité de soins intensifs de neuf lits, l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers sert une population d’environ 175 000 personnes. De plus, l’hôpital sert de site de formation pour le Programme d’enseignement en médecine familiale de l’Université Dalhousie.
QUARTS DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (variable).
RESPONSABILITÉS :
§ Relever du chef du Service de la psychiatrie pour toutes les questions cliniques ou opérationnelles, en collaboration avec le gestionnaire de la Clinique de traitement des TSO.
§ Établir des rapports professionnels et des relations thérapeutiques éthiques avec les clients de la Clinique de traitement des TSO ainsi qu’avec leurs familles.
§ Respecter la confidentialité, la vie privée et l'autonomie des clients.
§ Faire preuve de respect envers les autres et travailler efficacement et de manière collaborative comme membre d'une équipe clinique interprofessionnelle diversifiée.
§ Effectuer des évaluations médicales complètes (p. ex. examen des systèmes, des conditions médicales stables pour un cadre de traitement particulier, des antécédents de troubles médicaux et psychiatriques; évaluation des problèmes médicaux courants pour les personnes touchées par un traumatisme lié au stress opérationnel, et synthèse des informations provenant des dossiers des clients, des sources collatérales et des résultats objectifs de tests effectués précédemment).
§ Assurer la liaison avec le cercle de soins des clients (p. ex. clinicien, pharmaciens communautaires, cliniciens communautaires, le cas échéant, médecins spécialistes et autres médecins).
§ Sélectionner et commander des tests ou explorations diagnostiques individualisés conformément aux meilleures pratiques. Interpréter les résultats des tests et y réagir à des fins de diagnostic et de prise en charge.
§ Élaborer une formulation de soins et des diagnostics de travail; établir des objectifs de soins en collaboration avec les clients ainsi que leur famille et l'équipe de la Clinique de traitement des TSO.
§ Déterminer les besoins en médicaments des clients dans le cadre du plan de gestion global; revoir périodiquement l'indication des médicaments prescrits et commander les médicaments conformément aux normes et directives de l'organisation.
§ En collaboration avec les cliniciens du client, le cas échéant, examiner les médicaments du client en fonction de son profil de risque; soutenir le bilan comparatif régulier des médicaments en mettant l'accent sur la réduction des méfaits.
§ Fournir des soins qui sont à la fois axés sur les besoins des personnes victimes de traumatismes et qui sont culturellement sûrs.
§ Fournir des soins de qualité dans son champ d’exercice professionnel, comme convenu avec le gestionnaire de la clinique en consultation avec le directeur médical des services de traitement des dépendances et de santé mentale. Ces services peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter : nouvelles évaluations; consultations sur la douleur; examens des médicaments et suivis (avec transfert aux fournisseurs de soins primaires dans la collectivité ou aux cliniciens des cliniques de traitement des TSO du Nouveau-Brunswick.)
§ En collaboration avec les cliniciens, faciliter la liaison avec d'autres services et ressources (p. ex. soins médicaux spécialisés; ressources de soutien aux initiatives personnelles).
§ Consultation régulière et soutenue avec les psychiatres de la Clinique de traitement des TSO ou avec l'équipe de Psychiatrie au sein du service de santé mentale.
§ Participer à des conférences hebdomadaires régulières sur les soins de l'équipe interprofessionnelle afin de soutenir la planification des soins aux clients.
§ Assister et participer aux réunions mensuelles du personnel.
§ Contribuer à la rédaction du résumé de congé du client.
§ Contribuer à l'amélioration continue de la qualité grâce à des occasions de formation et participer au mentorat et au soutien de l'équipe interprofessionnelle.
§ La Clinique de traitement des TSO participe activement à des activités d'apprentissage pouvant inclure des stages multidisciplinaires pour étudiants, des stages pratiques, des périodes de travail et la supervision du personnel et des apprenants. Comme membre de la clinique, le ou la titulaire du poste participera à ces activités d'enseignement, telles que déterminées par le directeur médical.
§ Tenir à jour des dossiers médicaux de manière claire et précise, conformément aux politiques de documentation du Réseau de santé Horizon, et faire l'objet de vérifications cliniques ou professionnelles visant à assurer le respect des normes de soins.
§ Respecter les échéances exigées en ce qui concerne la documentation des tiers (p. ex. Croix Bleue, Manulife, CCA).
§ Fournir du soutien pour l'application (échange) des connaissances avec d'autres fournisseurs de soins de santé et partenaires communautaires en ce qui a trait aux traumatismes liés au stress opérationnel.
§ S'efforcer de se tenir au courant des nouvelles données probantes relatives aux traumatismes liés au stress opérationnel et de leurs effets sur la santé physique, notamment la comorbidité.
§ Maintenir en permanence et à jour son permis d'exercer auprès du Collège des médecins et chirurgiens, et maintenir les attestations appropriées au sein du Réseau de santé Horizon.
§ Se conformer aux dispositions de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaire (le cas échéant), ainsi qu’aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur le paiement de services médicaux (le cas échéant) et de leurs règlements.
§ Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.
§ Comme le précise la section C. 1.7 des règlements, les membres de toutes les catégories du personnel médical, dans leur traitement et leur présence auprès des patients, sont sous la juridiction du chef du service et, par son intermédiaire, du chef du personnel local, du chef du personnel régional et du Conseil d’administration. Ces membres sont tenus de se conformer aux règlements administratifs, aux règles et à l’ensemble des règles et politiques générales et propres à chaque service.
§ Être considéré(e) comme membre du Service de psychiatrie et à ce titre, participer aux réunions régulières du service ainsi qu'aux séances de formation régulières ou à d'autres activités du service afin d'examiner la prestation des services, d'assurer leur coordination et d'élaborer de nouveaux programmes.
§ Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera, à l’occasion, toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.
AUTRES EXIGENCES :
· Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires, selon les besoins de la spécialité.
· Se conformer aux dispositions de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaire qui s’y rapporte, ainsi qu’aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
· Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.
· Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
· Être membre en règle des associations professionnelles et des organismes de réglementation pertinents.
RÉMUNÉRATION :
Il s’agit d’un poste salarié dont la rémunération se base sur le régime de rémunération du personnel médical du Nouveau-Brunswick.
INCITATIFS :
· Certains candidats peuvent être admissibles à l’incitatif de recrutement provincial de 50 000 $, accompagné d’une entente de réciprocité conclue pour deux ans.
· Certains candidats peuvent être admissibles à l’indemnité de déménagement.
LA COLLECTIVITÉ :
Située sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik et des Mi’kmaq, Fredericton est bordée par le magnifique fleuve Wolastoq. Fredericton est une ville dynamique et diversifiée sur le plan culturel qui offre toutes les commodités d’une grande ville et le charme d’une petite ville. C’est l’endroit où les amants de la nature et les explorateurs urbains convergent, quelle que soit la saison, pour profiter d’activités de loisirs palpitantes. Élancez-vous sur l’un des sept terrains de golf des environs, faites de la marche, de la course ou du vélo sur les 140 km de sentiers qui sillonnent la région, jouez au tennis à l’intérieur comme à l’extérieur ou dévalez les pentes de la station de ski Crabbe. Visitez nos magnifiques galeries d’art, notamment le Musée des beaux-arts Beaverbrook, un établissement de renommée mondiale. Assistez à des pièces de théâtre, participez aux différents festivals proposés tout au long de l’année, notamment le Festival de musique d’été du Nouveau-Brunswick, le festival de musique Harvest à l’automne et le Frostival en hiver. On trouve de tout dans la région de Fredericton.
Vous pouvez choisir d’élire domicile au centre-ville ou dans une collectivité rurale boisée située à quelque 15 minutes de route de la ville et ainsi profiter du meilleur des deux mondes. Classée deuxième au palmarès des villes canadiennes où il fait bon vivre, Fredericton est une collectivité verte et chaleureuse. Cette nature a certainement joué un rôle important dans le recrutement du groupe de médecins et de travailleurs de la santé innovateurs.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
· Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
· Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
· Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
· Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
· Bons antécédents d’assiduité et de travail.
· Capacités physiques et mentales de réaliser les tâches assignées.
· Vaste expérience en travail d’équipe multidisciplinaire.
Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir votre demande accompagnée de votre CV et les noms et titres de poste de trois références à Molly Pevlin, conseillère en recrutement de médecins, par courriel à l’adresse : Molly.Pevlin@HorizonNB.ca.